Profiter d’un comparateur d’offres d’électricité et gaz en ligne

comparateur d'offres d'électricité et gaz

Sur le marché, vous découvrirez plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Néanmoins, ils appliquent des tarifs très variés qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour profiter d’une bonne affaire, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil vous aidera à trier les différentes offres. Comment ça marche ?

Peut-on changer de fournisseur de gaz ou d’électricité?

De nos jours, il est possible de changer de fournisseur autant de fois que vous le voulez. Plus tard, si vous estimez que l’offre de votre ancienne compagnie est plus intéressante, rien ne vous empêche de reconsidérer votre décision. D’ailleurs, aujourd’hui, il n’y a plus de période minimum d’engagement et le changement de fournisseur est gratuit. On tient à noter que vous pouvez choisir un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz ou souscrire deux contrats différents auprès de deux compagnies.

Si vous décidez d’annuler votre ancien contrat, vous gardez votre compteur d’électricité et de gaz. Les démarches à suivre sont d’ailleurs très simples. Vous comparez les tarifs proposés et sélectionnez le devis le plus intéressant. Après avoir conclu avec le nouveau prestataire, l’ancien contrat sera résilié automatiquement et sans frais. Néanmoins, votre fournisseur actuel continuera à vous approvisionner jusqu’à l’échéance. En somme, il n’y a pas d’intervention sur le compteur ni de coupure de courant et de gaz.

Un appel suffit pour basculer d’un fournisseur à un autre. Toutefois, il faudrait renseigner le nouveau prestataire sur la configuration du logement, le numéro PCE ou PDL et le relevé de compteur. Sur le site choisir.com, vous aurez la possibilité de comparer les offres de différents fournisseurs avant de vous engager.

À quoi sert un comparateur d’offres d’électricité et de gaz

Le prix de l’électricité ne cesse de grimper à une vitesse incroyable. Cette augmentation a fait exploser la facture de certains clients, notamment pendant la période du confinement. Pour optimiser vos dépenses énergétiques, il vaut mieux utiliser un comparateur. C’est un outil gratuit et sans engagement qui vous permettra de mettre en concurrence les différents acteurs du secteur. En quelques minutes seulement, il effectue une comparaison des différentes offres.

En utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez connaitre exactement le prix du kWh pratiqué par chacun des fournisseurs de gaz et d’électricité. Et en estimant votre consommation, vous pourrez avoir une approximation du montant de vos prochaines factures. Grâce à cet outil, vous aurez une liste des abonnements les moins chers en quelques clics seulement.

Les résultats sont également objectifs et transparents puisque les sites ne sont pas en partenariat avec les fournisseurs d’énergie. Ils ont pour objectif de proposer aux visiteurs les offres les plus adaptées à leurs consommations et à leurs budgets. Vous y trouverez aussi tous les renseignements à connaitre sur les conditions tarifaires et autres offres d’énergie. Ce qui vous donnera la possibilité de faire un choix plus raisonné.

Enfin, l’utilisation d’un comparateur garantit un gain de temps non considérable. Vous n’aurez plus besoin de demander des devis à différents interlocuteurs. Les informations sont centralisées sur un même support et vous pouvez de filtrer les offres en fonction de vos besoins.

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie?

Via un comparateur, vous pourrez retrouver facilement un contrat qui correspond le mieux à vos attentes et vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme. Mais avant de vous engager, il est conseillé de lire les témoignages des autres consommateurs sur les forums sur les différents services. Leurs avis pourront vous aiguiller dans vos choix. En tout cas, chaque prestataire a ses avantages et ses inconvénients.

En outre, vérifiez les frais annexes (dépôt de garantie, frais en cas d’impayés, montant des services annexes, etc.) et les services clients. Si vous optez pour une offre 100% en ligne, généralement, il n’est pas possible de joindre le service client. Si vous avez des questions, il faudrait utiliser les applications dédiées, envoyer un mail ou contacter le service par chat.

Quelles sont les précautions à prendre?

Il est très important de vérifier chaque détail dans le devis pour ne pas vous faire avoir. Pendant les heures creuses, certains tarifs sont alléchants. En revanche, le prix du kWh pendant les heures pleines est plus élevé. Pour profiter de ce tarif bas, il faudrait utiliser les électroménagers la nuit, ce qui n’est pas évident. Donc, restez vigilant.

Il existe trois types de tarification. D’abord, il y a la tarification qui garantit une certaine stabilité de la facture aux consommateurs. En effet, malgré les fluctuations du marché, le coût ne change pas, aucune augmentation ne sera d’ailleurs appliquée. Et c’est un atout majeur pour les clients puisqu’ils peuvent maîtriser leur budget.

Ensuite, on retrouve le prix indexé qui sera revu à la hausse ou à la baisse en fonction du TRV. Néanmoins, grâce à ce système, les abonnés auront l’assurance de payer moins cher que le TRV. Enfin, avec les abonnements aux tarifs réglementés, le prix est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE.

Faire appel à un spécialiste de la climatisation et du chauffage à Toulouse
Comment gérer son réseau d’assainissement et d’eaux pluviales ?