Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

chaudière à granulés

Le système de chauffage est un élément important dans un logement. Parfois, il est difficile de faire son choix avec les offres qui abondent sur le marché. Pourquoi il est recommandé d’opter pour une chaudière à granulés ? C’est une bonne solution pour ceux qui souhaitent équiper leur logement neuf d’un nouveau système de chauffage. Il peut aussi convenir à ceux qui veulent tout simplement changer de chaudière. C’est à la fois un équipement écologique et économique.

Performances

La chaudière à granulés offre un rendement énergétique au-delà de 90% puisqu’elle bénéficie d’une haute densité énergétique due aux granulés de bois. Elle peut être associée à des appareils de régulation dans le but d’améliorer ses performances : domotique, robinets thermostatiques, programmateur, thermostat… Le thermostat est notamment un équipement standard que vous trouverez sur les chaudières à granulés récentes. Il agrée une bonne maîtrise de la consommation énergétique et par conséquent, offre une réduction de la facture d’énergie. En outre, il existe différents modèles de chaudières à granulés : la chaudière à granulés à condensation, la chaudière à granulés à aspiration et la chaudière à granulés vis sans fin. Une fois installé et réglé, ce système de chauffage est facile à alimenter et à faire fonctionner. Contrairement à celui qui fonctionne à l’électricité ou au gaz, il ne nécessite aucun abonnement supplémentaire. La chaudière à granulés s’achète par sacs ou en grande quantité avec une livraison annuelle importante à stocker dans un silo.

Aides et subventions

Il faut savoir que la chaudière à granulés est éligible à plusieurs aides financières. Pour aider les gens qui veulent y investir, il y a les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA au taux réduit de 5,5%, la Prime Energie et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Les chaudières à granulés présentent donc un investissement judicieux sur le long terme. Pour les logements de grande taille, ce type de chaudière est recommandé en raison de sa rentabilité. Durant toute la saison de chauffe, la chaudière marche de façon autonome et le rechargement s’effectue une fois par an. Le coût varie selon sa taille, sa puissance, la technologie de la chaudière, ou encore, sa compatibilité avec les matériels déjà en place dans l’habitation. Il ne faut pas oublier le coût du granulé de bois ainsi que celui du silo de stockage. Pour ce qui est de l’installation, il faut contacter un professionnel chauffagiste.

Économie et écologie

La chaudière à granulés est un bon compromis entre performance de chauffage et impact environnemental. En termes de performance, les chaudières utilisant les granulés affichent en général un meilleur rendement que les chaudières à bûches, surtout lorsque ce sont des chaudières à condensation. De plus, les granulés de bois sont plus écologiques que le fioul, vu que c’est un produit transformé issu de la récupération de copeaux ou de sciures de bois. La chaudière à granulés est donc une solution de chauffage écologique et économe. C’est un équipement reconnu pour sa performance énergétique, qui permet à la fois de faire des économies, tout en limitant son impact sur l’environnement. Pour le changement de chaudière ou remplacement chaudière, il est nécessaire de contacter un professionnel. Son équipe est déjà formée pour tout type de travaux. Il faut noter que la chaudière à granulés peut produire de l’eau chaude sanitaire pour l’évier.

Ce système de chauffage offre quelques inconvénients même s’il présente de nombreux avantages. D’abord, la chaudière à granulés est un peu encombrante. Elle nécessite de l’entretien et elle est chère à l’achat. Avant de sauter le pas, il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste. Qui dit réparation ou mise en place de chaudières par un professionnel dit savoir-faire et expérience. Ma Chaudière Gratuite est là pour vous guider si vous avez besoin de conseils.

Les avantages des inserts et foyers gaz
Pourquoi remplacer votre ancien système de chauffage ?