Les avantages des inserts et foyers gaz

inserts et foyers gaz

Vous rêvez de profiter de la douce chaleur, de la convivialité et de la vue d’un feu de cheminée dans votre salon ? L’insert gaz ou cheminée gaz est le mode de chauffage qu’il vous faut. Parfaite imitation d’une cheminée traditionnelle, le foyer gaz revêt bien d’autres avantages.

Un chauffage tout-confort

La magie d’une chaleur et d’une flamme quasi instantanées

Votre appareil à gaz est toujours prêt à l’emploi. Vous l’allumez et l’éteignez en appuyant tout simplement sur un bouton. Le pilotage de votre foyer gaz est possible depuis une télécommande qui intègre un thermostat d’ambiance, mais également depuis une tablette ou un smartphone. Grâce aux appareils dernière génération, vous pouvez déclencher le démarrage de votre équipement à distance avec une consigne de température et rentrer plus tard chez vous, dans une maison déjà doucement réchauffée. De la même manière, l’extinction du chauffage peut être opérée à distance.

La maîtrise d’une température « à la demande »

Le contrôle de la température et de l’intensité des flammes est tout aussi simple que l’allumage. Le niveau de chaleur se régule au degré près au moyen de votre télécommande ou d’une application dédiée. La gestion personnalisée des nouveaux foyers gaz vous laisse ainsi toute liberté pour régler la température de votre habitat même en votre absence. Les inserts à gaz n’ont pas leur pareil pour recréer l’atmosphère chaleureuse caractéristique des cheminées !

Un mode de chauffage sécurisé, adapté au milieu urbain

D’un point de vue sécuritaire, les inserts et foyers gaz sont tous équipés de dispositif de sécurité permettant de couper l’arrivée du gaz en cas de problème.  Par ailleurs, il ne génère aucunes cendres, poussières ou micro-particules.

Si vous habitez en ville, en appartement ou maison de ville, vous n’avez pas besoin de prévoir de lourds travaux d’installation. Vous mettrez facilement en place votre insert à gaz, aussi bien à l’intérieur d’une cheminée ancienne que récente. En construction comme en rénovation, l’insert gaz sait s’adapter ! La seule condition est de disposer d’un conduit en état de marche. Il suffit ensuite de raccorder votre équipement au réseau de distribution de gaz de ville et de prévoir une simple sortie murale ou sous-toiture. Si votre immeuble ne possède pas de conduit de cheminée conforme (système vertical) pour connecter votre appareil à gaz, vous avez la possibilité de prévoir une sortie directement en façade du bâtiment (système horizontal). Cet exutoire devra comprendre un terminal ventouse et, pour sa mise en place, recevoir l’aval de votre copropriété. Pour réaliser cette installation, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur agréé.

Côté combustible, les foyers gaz ne nécessitent pas de disposer d’un espace de stockage comme c’est le cas pour les appareils à bois ou granulés. Un avantage précieux quand on ne dispose pas d’une grande superficie au sol.

Un chauffage économique à l’entretien limité

En terme de coût d’utilisation on peut dire que les foyers gaz sont peu gourmands en énergie et se révèlent pour cela très économique à l’usage. Même si l’achat d’un appareil représente un certain investissement, ce dernier est vite amorti à moyen terme. La technologie des brûleurs actuels permet d’atteindre des rendements de combustion (rapport entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et celle consommée sous forme de combustible) très élevés. Le rendement est un élément important, à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil de chauffage.

Du point de vue de l’entretien, un passage annuel suffit. Ces appareils gaz ne produisent pas de cendres et n’encrassent pas les conduits. Ils restent aussi propres avant qu’après leur utilisation. Le service annuel comprend l’inspection, le nettoyage du conduit et le nettoyage du poêle à gaz. Elle doit être réalisée par un installateur professionnel agréé.

De multiples possibilités de personnalisation

La facilité de personnalisation de l’insert à gaz est indéniable. Cet équipement de chauffage s’adapte à tous les intérieurs, à tous les goûts, pouvant afficher aussi bien un look classique qu’ultra design. Certains modèles sont mêmes dotés de bûches en céramique créant ainsi l’illusion parfaite d’un vrai feu de cheminée ! Vous trouverez également des modèles double face, prévus pour s’intégrer dans un angle de pièce ou dans une cloison séparative.

Conduits de fumée étanches : contacter un fabricant spécialisé en ligne
Pourquoi remplacer votre ancien système de chauffage ?