Installer un poêle à bois : quels avantages ?

poêle à bois

Pour assurer le confort thermique de leurs maisons, de nombreux ménages préfèrent s’équiper d’un poêle à bois. Cet équipement de chauffage peut réduire considérablement les factures énergétiques et il présente aussi d’innombrables avantages intéressants. Découvrez sans plus attendre toutes les bonnes raisons d’installer un poêle à bois.

Focus sur le poêle à bois

Le poêle à bois est un excellent moyen de chauffage écologique. Cette technique de chauffage peut remplacer une cheminée et peut assurer parfaitement le confort thermique d’une maison. À l’opposé des autres systèmes de chauffage, le poêle à bois permet de réduire toutes sortes de particules nocives ainsi que les rejets de gaz à effets de serre. La puissance nominale offerte par un poêle à bois varie entre 5 kW et 11 kW en fonction des modèles. Il existe plusieurs types de poêle à bois à savoir le poêle à bûches, le poêle turbo, le poêle de masse, le poêle à double combustion et le poêle à granulés. Le poêle à bûches convient très bien pour un usage ponctuel. Le poêle turbo dispose d’un ventilateur qui permet d’accélérer la combustion. Ce qui lui permet de monter en température rapidement. Le poêle de masse, quant à lui, est construit sur place avec des matériaux réfractaires. Il ne peut donc pas être déplacé. Grâce aux matériaux caloporteur qui le constituent, il offre une longue inertie. Enfin, le poêle à double combustion est équipé de deux airs permettant la combustion du bois et la combustion des fumées. Vous pouvez trouver des modèles de poêles à bois et granulés sur le site www.chazelles.com.

Quelles sont les bonnes raisons d’installer un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois offre de nombreux avantages. Le poêle à bois est un système de chauffage extrêmement économique. À l’opposé de l’électricité, du fioul, ou du gaz dont les coûts ne cessent d’augmenter, le coût du bois reste très compétitif. En optant pour cette solution de chauffage, vous pouvez réaliser jusqu’à 35 % d’économies énergétiques. Installer un poêle à bois permet également d’obtenir un système de chauffage écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable. Une fois coupé, il sera remplacé par de nouvelles plantations. Considéré comme une énergie propre, ce combustible est la solution de chauffage idéale pour prendre soin de l’environnement. Il peut également offrir un très bon rendement. Concernant le poêle à bois design, son côté décoratif et esthétique est un bel avantage. Il permet de valoriser votre intérieur en vous procurant d’une ambiance conviviale et chaleureuse. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs modèles alliant design exclusif et haute technologie.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Avant de choisir un poêle à bois, il faut avant tout déterminer sa puissance de chauffe maximale. Adaptez-la en fonction de votre isolation, votre situation géographique et la surface du logement à chauffer. Si votre logement est normé RT2012, choisissez un poêle à bois d’une puissance de 0,24 kW/m3. En revanche, si votre logement est normé RT2005, un poêle à bois 0,4 kW/m3 est l’idéal. Son rendement est aussi un critère déterminant lors d’un choix de poêles à bois. Plus il est élevé, plus votre poêle est plus économique. Un poêle à bois se choisit également en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez l’utiliser comme un chauffage principal, choisissez un poêle à double combustion ou un poêle turbo. Mais vous souhaitez l’utiliser comme un chauffage d’appoint, optez pour un poêle à bûche. Pour les matériaux de fabrication d’un poêle à bois, vous pouvez choisir entre la fonte et l’acier. La fonte offre une excellente inertie thermique, mais reste néanmoins difficile à installer. L’acier est par contre plus léger et facile à installer, mais moins performant que la fonte.

Dépannage de plomberie à Paris : trouver un artisan en ligne
Faire entretenir sa chaudière au gaz à Lyon