Chauffage extérieur : quel modèle choisir ?

Chauffage extérieur

En ajoutant un chauffage extérieur dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, ces endroits deviennent plus qu’un lieu de détente et de convivialité. Outre l’apport de chaleur, un tel équipement procure du charme et de la modernité à votre espace de vie. D’ailleurs, il existe aujourd’hui toute une panoplie de modèles et de styles pour satisfaire toutes les envies. Face à une telle pléthore, il est difficile de sélectionner un prototype.

Opter pour un système de chauffage à infrarouge

 Le premier point à analyser lors du choix d’un chauffage extérieur est le type d’alimentation. Les modèles existants fonctionnent généralement à l’électricité, à l’éthanol, au gaz ou aux bois. Comparée entre elles, chaque catégorie possède des atouts et des faiblesses. Vous pouvez baser votre sélection sur les dernières innovations. Pratique, design et efficace, un chauffage heatscope, par exemple, saura vous surprendre lors de vos programmes extérieurs.

Il s’agit d’un équipement de haute technologie qui diffuse des rayonnements infrarouges pour chauffer l’entourage. Un heatscope se démarque par sa production de lumière tamisée par un filtre vitrocéramique. L’émission de rayons est destinée uniquement à élever la température dans votre espace. Vous pouvez choisir une référence selon le niveau d’irradiation qui vous convient. Économique et conçu selon la norme d’efficacité énergétique, son rendement ballote autour de 94 %. Ce chauffage infrarouge exterieur est doté d’un dispositif de ventilation dans son dos et un système de régulation de la température. Pour une meilleure expérience d’usage, pensez à la gestion automatique.

Il est aussi important de noter qu’un heatscope s’illustre par sa rapidité d’action. Il suffit d’environ 5 à 10 secondes après le démarrage pour atteindre une température indiquée. Même installé à une hauteur de 3 mètres, son rayonnement thermique crée une ambiance douce et chaleureuse de façon homogène. Simple de montage et sans aucun entretien, vous pouvez orienter la diffusion de chaleur de manière à cibler des zones particulières.

Se tourner vers un parasol chauffant

Pendant les saisons froides, continuez à profiter de votre extérieur grâce à un parasol chauffant. Pratique et amovible, vous pouvez l’utiliser autant dans le jardin que sur la terrasse. Quant à l’alimentation, vous avez le choix entre le gaz ou l’électricité. Différentes tailles sont proposées selon la surface de l’espace à chauffer et en fonction de la puissance de chauffe, qui est réglable et propre à chaque référence.

Un parasol chauffant fonctionne comme un chauffage heatscope et dispose ainsi d’une rapide élévation de température. Il présente une autonomie qui varie de 15 à 30 h de façon à autoriser une utilisation en plein air sans raccordement. Son système de radiation peut servir également d’éclairage. La diffusion de chaleur s’effectue de façon uniforme et agréable.

Par ailleurs, il existe de nombreux styles et couleurs qui permettent d’intégrer aisément l’équipement dans votre décor extérieur. Un parasol radiant est pourvu d’un pied démontable monté sur des roues. Il peut être rangé facilement et faire office de parasol ordinaire en cas de besoin. Toutefois, il faudra considérer sa consommation et le transport de bouteilles pour une alimentation avec du gaz.

Choisir un modèle de chauffage avec flamme

Pour créer une atmosphère chaleureuse, naturelle et romantique sur votre espace extérieur, penchez pour un système de chauffage à flamme. Les prototypes se déclinent en plusieurs styles grâce auxquels vous pouvez miser sur un design spectaculaire et moderne. Des paramètres sont tout de même à prendre en compte, à savoir : votre budget, le type d’utilisation et le niveau de rendement attendu.

À titre d’illustration, il y a la cheminée à éthanol qui apporte une touche décorative et une augmentation de température sur votre terrasse ou votre balcon. La beauté des flammes offre un rendu extraordinaire, mais vous devrez être assez proche pour jouir de la chaleur. La cheminée à éthanol n’est pas très efficace pour les espaces larges.

Si votre extérieur est plus spacieux et que vous souhaitez profiter de flammes vives pour vous réchauffer, tournez vers une tour chauffante à gaz. Cet équipement ajoute également de l’esthétique à votre milieu comme un chauffage heatscope, mais nécessite un budget plus conséquent. Il sera très pratique pour vos repas sur la terrasse ou le balcon. Dans le jardin, vous pouvez vous orienter vers un brasero à gaz, bois ou éthanol. Toutefois, pour l’utilisation de flammes à l’extérieur, il faudra prendre en compte la présence ou non de vent.

Les avantages des inserts et foyers gaz
Pourquoi remplacer votre ancien système de chauffage ?