Carburant, cuisson, chauffage : à quoi sert le gaz naturel ?

Gaz naturel

Le gaz naturel est une source d’énergie utilisée aussi bien par les professionnels que les particuliers. En effet, de nombreux foyers utilisent ce gaz aussi bien pour le chauffage, l’eau chaude que la cuisson et il peut également être utilisé comme carburant. Alors quelles sont les installations permettant l’utilisation du gaz naturel ? Quels sont les avantages de cette source d’énergie chez soi ? Réponses !

Le gaz naturel, c’est quoi ?

L’utilisation du gaz naturel se fait aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Il existe différents fournisseurs qui proposent de fournir du gaz naturel en fonction de ses besoins. Il est généralement nécessaire qu’une installation permettant l’acheminement de ce gaz jusqu’à chez soi soit présente auquel cas il faudra effectuer des travaux ou encore utiliser une bouteille de gaz par exemple pour alimenter une plaque de cuisson.

Le gaz naturel représente 20% de la consommation énergétique mondiale et a l’avantage d’avoir la meilleure efficacité de toutes les énergies fossiles. Il est également moins polluant que le pétrole. L’utilisation de cette source d’énergie est donc multiple chez les particuliers mais aussi les professionnels notamment dans le milieu industriel, le secteur tertiaire ou encore la production d’électricité par exemple. Des fournisseurs comme Gazprom Energy sont spécialisés dans l’acheminement de gaz naturel pour les professionnels et proposent ainsi des offres dédiées aux artisans et commerçants, aux entreprises et au tertiaire, aux collectivités locales, aux industries et grands comptes et aux syndics et copropriétés qui souhaitent opter pour cette source d’énergie.

Une utilisation de ce gaz pour le chauffage

Chez les particuliers, l’utilisation du gaz naturel se fait majoritairement en ce qui concerne le chauffage et la cuisson. Le chauffage au gaz repose bien souvent sur une chaudière à gaz qui procèdera à l’utilisation du gaz naturel pour produire de la chaleur transmise à un réseau de radiateurs, au chauffage au sol, ou encore afin de produire de l’eau chaude. Le chauffage au gaz a l’avantage de permettre de chauffer rapidement les pièces de la maison ou de l’appartement tout en ayant la possibilité de moduler la chaleur comme souhaité. La chaleur diffusée est agréable et homogène. La combustion du gaz est par ailleurs propre puisqu’elle n’entraine ni fumées, ni cendres, ni odeurs. Le gaz naturel aura aussi l’avantage d’être plus rentable que l’électricité (plus d’informations sur les différents types de chauffage sur le blog Nidouillet).

Cuisiner au gaz naturel

 En ce qui concerne la cuisson, le gaz est également plutôt plébiscité. En effet, la cuisson au gaz notamment avec des plaques de cuisson permet de moduler la chaleur avec justesse afin de gérer ses cuissons comme souhaité. De nombreux professionnels de la cuisine auront souvent une préférence pour le gaz, qui peut saisir les aliments plus efficacement. La cuisson au gaz est donc particulièrement appréciée, mais il est également possible d’opter pour une cuisson électrique avec des plaques vitrocéramiques selon ses préférences (plus d’informations sur les différents modes de cuisson ici).

Le gaz comme carburant

Le gaz naturel peut aussi être utilisé comme carburant. En effet, certains véhicules permettent l’utilisation d’un carburant appelé GNV ou Gaz Naturel Véhicule. Il s’agit d’un carburant qui produit moins de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de particules fines que les autres carburants, notamment l’essence, et évidemment le diesel, ce qui le rend donc plus écologique. Généralement ce sont les bus et les véhicules de livraisons qui permettront l’utilisation du GNV, plus rares sont les véhicules de particuliers à permettre l’utilisation de ce carburant en France. De nombreuses stations-service sont équipées chaque année afin de proposer le gaz naturel comme type de carburant.

En bref, le gaz naturel est une source d’énergie peu polluante, pratique et souvent moins onéreuse que les autres.

Quelles sont ces énergies renouvelables ? Comment fonctionnent-elles ?
Énergies fossiles, quel danger ?