Bien choisir ses bûches de bois compressées

buches compressées

Les bûches denses, également appelées bûches compressées ou bûches reconstituées, sont des biocarburants denses à haut pouvoir calorifique. Le bois dense, pratique et facile à utiliser, peut être utilisé comme combustible pour les poêles et les plug-ins. Découvrez comment vous pouvez choisir votre bûche de bois compressé.

C’est quoi exactement, une bûche des bois compressés ?

Les styles de bois compressé sont des bûches fabriquées à partir de résidus de scierie, de sciure de bois et de copeaux. Après vieillissement et séchage, ils sont compactés sans additifs. Ces bûches pèsent environ 2 kg, ils peuvent être commandés sur palettes et vendus dans toute la France. L’efficacité de la compression des bûches a été triplée. Les bûches compressées sont utilisées dans les équipements de chauffage traditionnels tels que les fours, les chaudières et les plug-ins. Cependant, leur rendement est trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles, d’autant plus que leur humidité est inférieure à 10 %.

L’avantage final est la propreté du produit pour vous et l’environnement. Les bûches compressées sont faciles à manipuler et ne produisent pas de poussière. Les grumes compressées sont fabriquées à partir de sciure de bois provenant de forêts gérées durablement, le but est de ne pas abattre des arbres et de produire la sciure nécessaire. Enfin, lorsqu’elles brûlent, elles émettent 5 à 10 fois moins de dioxyde de carbone, d’où la nécessité d’utiliser une buche densifiée.

Comment peut-on distinguer des bûches de bois de valeur ?

Les bûches traditionnelles peuvent avoir plusieurs niveaux de qualité. Le critère principal doit être surveillé ici, à savoir le taux d’humidité de la bûche. Le taux d’humidité des bûches traditionnelles dépasse généralement 30 %. En conséquence, ils émettent moins de chaleur et plus de dioxyde de carbone et de fumée. Par conséquent, votre installation sera bientôt bloquée. Au contraire, le bois bien séché a une teneur en eau de 20 %, ce qui peut offrir de meilleures performances et une combustion plus propre. Pour déterminer si votre bois est sec, vérifiez s’il est léger, écoutez le son sec du bois lorsqu’on le frappe et regardez si l’écorce tombe facilement.

Toutes les espèces d’arbres n’ont pas le même pouvoir calorifique. Plus le bois est dur, plus il faut de temps pour générer de la chaleur et brûler. Par conséquent, on doit distinguer les arbres à feuilles durs, tels que le chêne, l’orme, le charme, l’étain et le hêtre. Bois feuillus mi-durs, tels que le châtaignier, faux acacia. Les résineux tels que le peuplier, l’érable, le bouleau, le tilleul, l’aulne et le saule. Enfin, des forêts de conifères comme le pin maritime, l’épicéa, le pin sylvestre, le sapin et le mélèze. L’origine de bûche de bois compressé est un facteur important dans la protection de l’environnement. Le choix du bois français issu de forêts gérées durablement permet de limiter les émissions de dioxyde de carbone liées à son transport et de favoriser la reforestation.

Pourquoi, c’est important le choix des bûches de bois compressé ?

Le bois dense présente de nombreux avantages, notamment un pouvoir calorifique élevé, une facilité d’utilisation et de stockage, ou il peut réduire le blocage des équipements de chauffage. Mais quels critères faut-il considérer lors de l’achat de logs compressés ? Les essences de bois, chêne, hêtre et pin sont les paramètres déterminants pour le choix du bois dense. Plusieurs essences de bois différentes peuvent en effet constituer des bûches compressées, mais seuls deux types de grumes sont disponibles. 100 % liège est facile à utiliser, cette bûche compressée a été fabriquée à partir du pin, du cèdre, du mélèze et d’autres types de résineux, qui s’enflamment et chauffent rapidement et ont une bonne résistance au feu. Les bûches composées d’essences de feuilles dures telles que le chêne, le hêtre et le frêne réduiront l’inflammation lorsque la température augmente lentement, mais leur densité permet de résister plus longtemps au feu.

Qu’en est-il des formes de bûche ?

Veuillez noter que vous pouvez également acheter un mélange de type de bois compressé, vous trouverez deux formes principales de bûches, des bûches cylindriques et des bûches de briques rectangulaires. Les bûches cylindriques permettent à la flamme de bien se développer. Ils peuvent être coupés et offrent la possibilité d’ajuster la quantité de bois nécessaire. Étant donné qu’elles pèsent entre 1,5 et 2 kg, ces bûches sont également très pratiques et faciles à manipuler.

Aujourd’hui, les bûches cylindriques sont les plus utilisées. Les bûches rectangulaires plus lourdes ne sont pas faciles à manipuler. Ils mettront plus de temps à s’enflammer, car leur forme ne permet pas à la flamme de couvrir correctement le combustible. Par conséquent, la température monte plus lentement, mais ce type de bûche compressée met plus de temps à chauffer que les bûches cylindriques.

Conseils pour choisir un installateur de climatisation à Lyon
Installation de chauffage au gaz : trouver un bon chauffagiste