Acheter son bois de chauffage chez un spécialiste en ligne

bois de chauffage

Historiquement, l’utilisation du bois-énergie remonte à une époque très ancienne. Il fut d’abord utilisé comme moyen de cuisson, puis devint rapidement un moyen de chauffage, puis s’étendit à l’artisanat, et enfin à l’industrie.

Actuellement, des millions de foyers préfèrent se chauffer au bois, car c’est la source d’énergie la moins chère du marché et la moins polluante.

Cependant, en raison de la diversité des produits et des équipements de chauffage, choisir le bon bois de chauffage deviendra vite un véritable casse-tête pour les acheteurs.

Bois de chauffage : une énergie principale renouvelable

Le bois de chauffage est généralement le combustible le plus courant pour le chauffage domestique : granulés bois, bûches ou plaquettes.

Il assure une température confortable pour le foyer tout au long de la saison et est très efficace. Afin de préparer à merveille l’hiver et de commander tout le combustible nécessaire au chauffage de manière ordonnée, quelques informations sont nécessaires pour que vous n’ayez plus besoin de chercher un endroit pour acheter du bois de chauffage.

Ce combustible naturel est issu des forêts, dont son oxydation engendre de la chaleur sous forme de valeur. Si le taux de développement est inférieur au taux de renouvellement du parc forestier, alors on peut dire que le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable.

En effet, la consommation d’énergie de bois de bonne qualité permet certainement de diminuer sa participation à la pollution de l’air avec des particules fines de façon assez significative.

Quels sont les différents types de combustible de bois de chauffage ?

On pourrait parfaitement choisir quel type de bois de chauffage choisir avant d’acheter chez un spécialiste en ligne.

Pour cela, il y a les bûches, les granulés bois (ou pellets) et les plaquettes. Les bûches de bois traditionnels sont principalement vendues avec des longueurs et des diamètres différents.

En effet, ses tailles proposées sont environ 33,5 cm ou 100 cm. Il faut donc tenir en compte des dimensions internes de son foyer (un poêle à bois, une cheminée à foyer fermé ou ouvert). Ce point est essentiel, car la détermination de ces dimensions peut garantir de meilleures performances de sa solution de chauffage, pour que son bois soit bien sec.

Par ailleurs, les pellets ou les granulés de bois sont présentés sous forme de petits cylindres avec des longueurs de 10 à 50 mm et un diamètre de 6 à 8 mm. Normalement, les pellets sont conditionnés par un sac de 10 kg ou 15 kg, ils peuvent être livrés en vrac et sont disposés sur palettes.

En outre, les plaquettes forestières, ou aussi appelés briquettes, sont présentées sous forme de bûches reconstruites. D’ailleurs, elles possèdent le même principe de production que ceux des pellets. Il s’agit ici donc des déchets de scieries compressés, qui seront ensuite reconditionnés sous forme de briques ou de bûches ayant des longueurs de 20 cm à 33 cm.

Ainsi, les bûches compressées sont nommées souvent calorifiques, car elles ont un rendement supérieur à celles en classique. Cette compression permet donc d’épargner l’humidité, vu que cette source énergétique est un parfait combustible.

Comment choisir son bois de chauffage ?

Pour bien choisir son bois de chauffage, il est primordial de savoir quel type de bois de chauffage utiliser. Si vous choisissez d’acheter des bûches compressées, il serait idéal de demander des conseils des spécialistes en la matière, ils vous fourniront exactement quelques conseils sur la façon de les choisir.

Chaque hiver, l’offre de bois de chauffage compressé augmente, et il devient de plus en plus difficile pour les novices de bien saisir les produits qu’ils achètent. De plus, d’autres critères de choix sont à prendre en compte : la surface de son foyer, l’utilisation exacte du bois de chauffage (chauffage d’appoint ou chauffage principal), l’endroit où sera installé l’appareil de chauffage au bois, le type de combustible préféré (briquettes, bûches ou granulés de bois), le rendement et la puissance le choix de son bois de chauffage. La puissance dépend entièrement de la surface à chauffer, de la température extérieure de la zone et du niveau d’isolation.

En effet, il est important que l’acheteur devrait prendre en considération ces critères de choix, afin de bien avoir un confort optimal et une répartition homogène de la chaleur dans son foyer. Le rendement énergétique est notamment un critère important lorsque vous souhaitez obtenir un chauffage de bois, puisqu’il est différent d’un appareil à un autre.

Plus votre bois de chauffage est de bonne qualité, plus vous procurerez un meilleur confort thermique. Par ailleurs, le critère esthétique s’avère aussi essentiel dans le choix de son bois de chauffage, car il s’intègre principalement au style et/ou à la décoration de la pièce.

Acheter son bois de chauffage chez un spécialiste en ligne

Pour effectuer son achat de bois de chauffage en ligne, quelques points sont nécessaires. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins de bois de chauffage de la saison en mètre cube ou en nombre de stères, et ensuite fixer son choix sur un bon fournisseur.

Un mètre cube est la quantité de bois coupé en 1 m, qui est utilisé pour remplir un cube d’une longueur de côté de 1 mètre. Coupe courte et a un volume inférieur à 1 mètre cube. Par conséquent, 3,1 mètres cubes de bûches sont coupés en 30 cm, ce qui ne peut remplir que 2 mètres cubes de bois. Par conséquent, les mètres cubes sont moins chers que les mètres cubes. Le mètre cube est l’unité officielle, mais le mètre cube reste l’unité la plus utilisée.

Déterminez ensuite la taille des bûches que votre poêle ou foyer accepte, et enfin la dimension des bûches acceptées par votre cheminée ou par votre poêle. En outre, le type de livraison et de conditionnement est aussi important dans l’achat de son bois de chauffage, afin de faciliter votre achat.

Dépannage de plomberie et chauffage : faire appel à une entreprise spécialisée
Qui appeler pour l’entretien de votre chaudière à Montpellier ?