Zoom sur les radiateurs électriques à inertie : chaleur douce et constante

Tout habitat mérite de disposer d’une solution de chauffage offrant à la fois une chaleur agréable et un confort optimal. Parmi les solutions envisagées, l’installation d’un radiateur électrique. Coup de projecteur sur les modèles à inertie.

Un appareil à base de divers matériaux

Le radiateur électrique à inertie est fabriqué à partir d’une pléthore de matériaux. Ces derniers sont classés sous deux catégories. La première regroupe les appareils à inertie sèche et la seconde celle à inertie liquide. Dans le premier cas, on est en présence d’un radiateur constitué de nombreuses plaques métalliques. Celles-ci proviennent sont à base de fonte et sont généralement mises entre des résistances électriques. D’un autre côté, les matériaux à inertie composent aussi les matériaux réfractaires qui sont plus variés. Ainsi, ils regroupent des pierres volcaniques, des granits, des pierres ollaires, de la stéatite, etc. Les utilisateurs peuvent opter pour des modèles classiques et profiter d’une élévation de température adéquate. En outre, ils pourront opter pour des modèles récents qui se présentent avec des combinaisons performantes entre panneaux radiants et radiateurs à inertie. Dans le second cas, le radiateur électrique à inertie fluide offre une chaleur régulièrement répartie au niveau du corps de chauffe. Ce type d’appareil est utile pour un chauffage d’appoint. A vrai dire, le radiateur à inertie liquide comprend un corps de chauffe de couplé à un fluide caloporteur (soit de l’eau glycolée soit de l’huile végétale). Grâce à un alliage en aluminium, les radiateurs monoblocs distribuent efficacement la chaleur. Ceci assure une diffusion régulière de chaleur et un confort thermique. Pour en savoir davantage sur les radiateurs électriques à inertie, consultez cette adresse Rothelec.fr.

Les avantages d’un radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie dispose d’un corps de chauffe liquide et solide apportant un parfait confort thermique. C’est précisément cet élément qui conserve la chaleur et permet par la même occasion de réchauffer durablement une pièce. D’autre part, cet appareil est facile à installer. Sa maintenance n’est pas non plus compliquée. Ajouter à cela la possibilité de le piloter à distance pour réaliser des économies de chauffage.

Économiser de l’énergie avec un radiateur électrique à inertie

Hormis le confort thermique que procure un radiateur électrique à inertie, cet équipement permet aussi de faire des économies d’énergie. Ceci est dû principalement à sa capacité à produire une chaleur constante et pour durant une longue période. De cette manière, la chaleur va se répondre rapidement et uniformément. La pièce va alors bénéficier d’une température stable pour un bout de temps durant lequel le radiateur reste éteint. Certains fabricants proposent parfois des radiateurs à inertie équipés de détecteurs de mouvements avec une programmation automatique.

Chauffage : les avantages de privilégier l’utilisation de thermostats
Comment avoir un aperçu de la rentabilité de mes installations de chauffage ?