Quelles sont les principales sources d’énergie pour se chauffer ?

Disposer d’un chauffage adapté à son logement est essentiel pour se tenir au chaud pendant l’hiver. Pour plus de commodité et pour faire de l’économie sur la consommation énergétique de son habitation, il est essentiel de choisir un système convenable. Pour vous aider, découvrez les types de chauffage les plus utilisés en France.

Le chauffage au gaz, la solution la plus prisée des Français

Utilisé par quasiment la moitié des foyers français, le gaz est une ressource efficace pour chauffer une habitation. Cette énergie peut fonctionner avec plusieurs types d’appareil, notamment les chaudières. Celles-ci sont en général faciles à installer. De plus, le gaz ne requiert pas de mode de stockage complexe. Économique, il permet de réduire la consommation énergétique d’une maison. C’est sûrement pour ces raisons que cette énergie attire beaucoup d’adeptes. Le choix du gaz naturel pour chauffer son habitat est, d’ailleurs, favorisé par l’État. En récompense, les propriétaires qui équipent leur habitation d’une chaudière à condensation bénéficient d’un crédit d’impôt. Les avantages du chauffage au gaz ne se limitent pas là ! Cette solution procure du confort avec son émission de chaleur homogène dans toutes les pièces de l’habitation.

L’électricité, une source de chauffage commode

Parmi les autres énergies pour se chauffer, il y a l’électricité. Exploitée depuis plusieurs années, cette ressource est aussi prisée des Français, après le gaz. Les appareils de chauffage électrique sont dotés d’une certaine performance. De plus, pour permettre une adaptation personnalisée à chaque pièce ou logement, ils se déclinent en plusieurs modèles (convecteurs, planchers chauffants, radiateurs à accumulation…). Même si le chauffage électrique est jugé plus onéreux, il permet un chauffage optimal. De toute façon, ce côté coût n’est pas une contrainte majeure pour les petites surfaces. D’ailleurs, ce système est simple à entretenir et à mettre en œuvre.

Le bois, pour créer des flammes

Indémodable, le chauffage au bois a parcouru plusieurs générations. Il demeure un choix intéressant pour créer une ambiance chaleureuse dans une résidence. Nombreux sont les ménages qui restent encore attachés à cette ressource écologique pour chauffer leur habitation en raison de la commodité qu’elle procure. En matière de coût, le bois est l’énergie la plus abordable sur le marché. De plus, il est proposé sous plusieurs formes (bûches, granulés…). En fonction de la qualité de chauffage souhaitée, le choix est large pour les appareils : cheminées, poêles, chaudière etc .Il en est de même que pour les essences (chêne, pin…). En plus de diffuser une chaleur permanente dans une maison, le chauffage au bois garantit un décor parfait.

Chauffage : les avantages de privilégier l’utilisation de thermostats
Comment avoir un aperçu de la rentabilité de mes installations de chauffage ?