Quelles sont ces énergies renouvelables ? Comment fonctionnent-elles ?

Auparavant, l’énergie fossile telle que le pétrole alimentait la majorité de la consommation en énergie mondiale. Il s’agit d’une ressource naturelle souterraine qui s’épuise en fonction de son utilisation. Dorénavant, ces sources d’énergie fossile se font de plus en plus rares suite à ses épuisements. Face à cette situation, des recherches ont été faites par les scientifiques afin de trouver des alternatives efficaces pour satisfaire aux besoins en énergies des humains. À l’issue de ces recherches, des nouvelles sources d’énergie ont été découvertes. Il s’agit des énergies dites renouvelables provenant des phénomènes purement naturels. Le fonctionnement de ces énergies renouvelables est variable.

L’énergie solaire

Le soleil figure parmi les sources d’énergie renouvelable les plus efficaces. Son caractère permanent lui procure cette efficacité prouvée. La majorité des parties du globe terrestre bénéficie du rayonnement du soleil, du nord au sud et de l’Est à l’ouest. En effet, l’énergie solaire est directement tirée de ce rayonnement solaire. Ce dernier peut produire une énergie solaire dite photovoltaïque et une énergie solaire thermique. Le système photovoltaïque par l’intermédiaire de différentes cellules fonctionne à base de réception de lumière solaire qui va ensuite se transformer partiellement en électricité. C’est l’exemple type des panneaux photovoltaïques. Le système thermique quant à lui réchauffe un fluide, comme le cas des chauffe-eau domestiques.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une alternative aux énergies solaires. Malgré son caractère permanent, certaines parties du globe ne bénéficient que de très peu de rayons de soleil. En effet, l’exploitation d’une autre source d’énergie renouvelable s’impose. Cette source d’énergie exploite l’énergie cinétique du vent. À la base, ce système a été utilisé avec les moulins à vent qui étaient les principales sources d’énergie dans les zones reculées. Cette technique a évolué et actuellement, les éoliennes sont couplées à des générateurs. Ces générateurs stockent ainsi les énergies collectées avant leurs utilisations effectives. Pour qu’une éolienne fonctionne correctement, il faut suffisamment de vent. C’est la raison pour laquelle cette source d’énergie est peu utilisée, car certaines zones ne remplissent pas cette condition.

L’énergie biomasse

Les biomasses étaient auparavant sous-exploitées. De nos jours, des recherches ont prouvées que ces matières peuvent être une source d’énergie. Le résultat de ces recherches a prouvé que les biomasses peuvent être une source de tout type d’énergie telles que les chaleurs, l’électricité ou même les carburants. Pour ce faire, ces biomasses peuvent être exploitées de plusieurs manières comme la combustion et la gazéification.

Énergies fossiles, quel danger ?