Faire des économies avec le chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique constitue une option permettant de réaliser des économies d’énergies si une personne souhaite changer son système de production d’eau sanitaire. Cet appareil présente un aspect esthétique se fondant naturellement avec les autres accessoires et correspond à une solution innovante destinée à la rénovation ou les habitations neuves.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique ou cumulus thermodynamique capture l’énergie présente dans l’espace ambiant et utilise la chaleur extraite pour chauffer l’eau dans le ballon. Son fonctionnement est similaire à une pompe à chaleur aérothermique et prélève l’air au sein d’une même pièce ou directement dans le milieu extérieur si le ballon est situé en dehors du logement.

Une surface de 10 m2 est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal et il est tout de même recommandé d’implanter le chauffe-eau dans un espace où l’air ambiant possède une température minimale de 5 °C. Sinon, le particulier peut alimenter le chauffe-eau en l’équipant d’une gaine pompant l’air dans une pièce voisine.

L’économie priorisée

Opter pour ce type de chauffe-eau comporte plusieurs avantages conséquents : le temps de chauffe moyen est relativement rapide (3 heures pour un ballon ayant une capacité de 200 L) et dans des conditions idéales, une source d’air à 20 °C chauffant de l’eau sanitaire au-delà de 50 °C permet de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 70 % par contraste à un chauffage d’eau sanitaire entièrement électrique.

La source principale requise pour produire de l’eau chaude est massivement disponible en plus d’être gratuite. Dès lors, l’équipement utilisé consomme faiblement de l’électricité et réduit la facture de celle-ci par un facteur important (3 ou 4 selon les cas) par rapport à l’usage d’un chauffe-eau conventionnel.

Des réductions d’impôts sont également octroyées aux personnes réalisant l’installation de chauffe-eau thermodynamique basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables et de ce fait réduisant l’impact environnemental, cependant, ces dernières se maintiennent uniquement dans le cadre d’une rénovation. Son prix est relativement abordable (environ 2000 €) et l’acheteur bénéficie en plus d’une TVA de 5.5 % pour d’éventuels projets effectués par des installeurs professionnels.

De légers inconvénients

Le ballon thermodynamique assure une économie d’énergie importante outre qu’il propose une excellente rentabilité financière. Néanmoins, il faut remarquer qu’il peut fonctionner uniquement sur une source d’énergie primaire renouvelable. Il puise de l’énergie supplémentaire sur l’installation électrique du logement et provoque une pollution acoustique (ventilateurs sur certains modèles) qui peut déranger les habitants. Enfin, celui-ci ne peut pas être placé à un endroit aléatoire au risque d’engendrer une surconsommation de chauffage s’il est placé dans une pièce chauffée.

Comment avoir un aperçu de la rentabilité de mes installations de chauffage ?
Zoom sur les radiateurs électriques à inertie : chaleur douce et constante