Énergies fossiles, quel danger ?

Auparavant et jusqu’à nos jours, les énergies fossiles sont les principales sources d’énergie de la planète terre. Ces énergies sont synonymes de charbon, de pétrole ou également de gaz naturel obtenus suite à des phénomènes chimiques comme la décomposition des matières organiques. L’efficacité de ces énergies fossiles est prouvée par son utilisation jusqu’à nous. Cependant, les dangers issus de son utilisation sont moins considérés. L’utilisation des charbons, du pétrole conduit à son épuisement total. Aussi, il s’agit de la principale source de l’effet de serre et de la pollution atmosphérique. Ces différents phénomènes constituent un danger imminent pour la planète terre et ses habitants.

L’épuisement des ressources

L’épuisement des ressources en énergie fossile est actuellement un sujet qui préoccupe le monde entier. En effet, il s’agit d’un danger qui pèse sur l’ensemble de la population mondiale pour une simple raison. La disponibilité décroissante de ces sources d’énergie a été constatée ces dernières années et le prix ne cesse d’augmenter. Or, cette masse de population dépend en majorité de ces énergies. Le rythme de consommation augmente de jour en jour avec l’augmentation du nombre de la population mondiale. Pour le cas particulier du pétrole, une étude a dévoilé que moins d’un demi-siècle de réserve est disponible à compter de notre ère. Le problème est donc d’envergure mondiale du fait qu’il importe de trouver une autre source d’énergie pour remplacer ces derniers qui sont en voie d’épuisement total.

L’effet de serre

La question relative à l’effet de serre a été soulevée très tôt suite à l’utilisation des énergies fossiles. L’effet de serre se traduit en réalité par l’augmentation de la température terrestre. En effet, le soleil émet une quantité d’énergie considérable qui se traduit par la chaleur. Or, les êtres vivants ne peuvent survivre au-delà d’une certaine température. Des études prouvent actuellement que la température terrestre ne cesse d’augmenter suite à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La couche d’ozone protège normalement la planète terre contre l’augmentation de la température. Cependant, cette dernière se dégrade de jour en jour avec les gaz qui sont dégagés dans l’atmosphère suite à l’utilisation excessive des différents types d’énergies fossiles.

Le phénomène des marées noires

Les énergies fossiles, une fois transformées sont de véritable danger pour l’environnement. L’ensemble de la planète terre a besoin d’un ravitaillement en pétrole brut ou transformé sous forme d’essence et de diesel. Pour ce faire, un transport par voie marine et en très grande quantité s’impose. Au cours du transport, les grands pétroliers peuvent s’échouer et provoquant ainsi une pollution marine qui affecte à la fois la population marine et la population terrestre. En effet, la consommation des fruits de mer pollués est dangereuse pour les êtres vivants.

Quelles sont ces énergies renouvelables ? Comment fonctionnent-elles ?