Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Lorsque l’hiver approche, les propriétaires ne se soucient que d’une seule chose, c’est le chauffage intérieur de leur maison. En effet, pendant cette saison, il faut s’assurer que le confort dans toutes les pièces de son logement soit optimal. En ce moment, avec la climatisation réversible, qui est d’ailleurs, une dernière création de la technologie moderne, il devient simple de maintenir une température ambiante dans un foyer. Ce nouveau matériel se distingue des autres par le fait qu’il est utilisable pendant n’importe quelle saison de l’année. En été ou en hiver, cette climatisation reste fonctionnelle.

La climatisation réversible : c’est quoi exactement ?

Si vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre domicile, vous devrez commencer par connaitre son fonctionnement. Il s’agit en réalité d’une pompe à système air-air c’est à dire une pompe utilisant les calories de l’air pour chauffer. Cela dit, son utilisation vous permet de créer une température selon vos besoins. Pendant l’été, vous pourrez créer du froid dans différentes pièces tandis que pendant l’hiver, vous pourrez augmenter la température. Le fonctionnement de cette climatisation est similaire à celle d’un réfrigérateur. Dans le dos de l’équipement, il y a un espace ayant la capacité d’évacuer de la chaleur.

Le fonctionnement de la climatisation pendant la saison de l’été

La climatisation réversible comme son nom l’indique est utilisable pendant l’été et pendant l’hiver. Lorsqu’il fait chaud, il suffit de diminuer la température. En effet, cet appareil dispose de deux unités. Il y a le premier module qui se situe à l’intérieur d’une maison et le deuxième qui se place à l’extérieur. Ces deux modèles sont liés l’un à l’autre par un fluide frigorigène. Pendant l’été, celui qui se situe à l’extérieur va rejeter rapidement la chaleur et celui qui se met à l’intérieur souffle de l’air bien frais.

Comment fonctionne-t-il pendant la saison d’hiver ?

Lorsque la période hivernale approche, le fonctionnement de la climatisation réversible passe juste à l’inverse. L’air qui entre par le module à l’extérieur est chauffé. Il est par la suite rejeté grâce au module de l’intérieur dans toutes les pièces d’une maison.  Comme avantage, il faut noter que l’installation de cette climatisation permet de réaliser d’importantes économies sur la consommation énergétique dans chaque foyer. Cependant, sur le marché, il en existe plusieurs types. Le choix dépend de vos besoins ainsi que du nombre de pièces à chauffer. Par exemple, si vous n’en n’avez besoin que pour une seule pièce, le mieux est d’opter pour le « monosplit ».

Comment climatiser une seule pièce de ma maison ?
Pourquoi renouveler l’air de son logement ?