Chauffage : les avantages de privilégier l’utilisation de thermostats

Quand les périodes fraîches arrivent, il est important d’avoir un système de chauffage à la maison. Le chauffage permet en effet de maintenir une bonne température dans la maison. Il offre donc le confort et le bien-être. Mais cela revient souvent très cher d’avoir du chauffage. Pour éviter les débordements de facture, il est nécessaire que le système de chauffage possède une bonne régulation. S’il en est dépourvu, alors le chauffage va être actif toute la nuit ou même quand les habitants de la maison sont absents. L’idéal serait donc de pouvoir faire des économies sur le chauffage mais également garder un certain confort thermique. Pour cela, il faudra avoir un chauffage avec thermostat.

Le rôle et les avantages des thermostats

Il y a plusieurs sortes de thermostats. Par exemple, il y a le thermostat d’ambiance qui est le modèle le plus utilisé. Il permet juste la variation de température de consigne mais sans plus. Il va rester en marche même s’il n’y a personne dans la maison. Étant donné qu’il n’est pas programmable, il ne permet pas de faire des économies de chauffage. Et pourtant, le rôle du thermostat c’est justement d’assurer la température à l’intérieur de la maison. Si le thermostat fait bien son travail, il présentera l’avantage de réaliser des économies au fil des ans sur la facture de chauffage. Faire baisser de seulement 1C° la température de consigne du chauffage permet de faire une économie de 7%, ce qui n’est pas négligeable. Le thermostat doit donc être à même d’assurer la bonne régulation du chauffage.

Quel modèle choisir ?

Il est fortement recommandé de ne pas opter pour le thermostat d’ambiance parce que justement il ne présentera aucun avantage. Il y a le thermostat d’ambiance programmable qui permettra de modifier la programmation toutes les heures si nécessaire. De plus, c’est un modèle qui est disponible à partir de 50 euros et facile à installer.

Le thermostat programmable connecté

Il y a aussi le thermostat programmable connecté. Il s’agit d’un modèle de plus en plus utilisé parce que n’importe où et n’importe quand, il sera possible de programmer le chauffage. Il suffira juste d’être connecté à Internet avec un smartphone. Les thermostats des radiateurs électriques Rothelec sont aussi intéressants. Ils sont évidemment programmables et pas mal de personnes optent pour ce modèle. Le chauffage est essentiel c’est vrai pour le confort dans la maison. Mais le chauffage avec thermostat est incontournable pour avoir le confort thermique mais aussi pour faire des économies d’énergie.

Comment avoir un aperçu de la rentabilité de mes installations de chauffage ?
Zoom sur les radiateurs électriques à inertie : chaleur douce et constante